Onze motivations pour arrêter de fumer.

Des motivations pour arrêter de fumer et se libérer de la dépendance.

Pour arrêter de fumer, une forte motivation est un atout incontestable. Voici 11 motivations pour arrêter de fumer issues de l’expérience d’ex-fumeurs :

  1. La santé : Imaginez ! votre médecin vous dit après vous avoir ausculté « Vous devez impérativement arrêter de fumer, votre vie est en danger ». Laissez-moi vous citer les cauchemars liés au tabac : cancer, ulcère, arythmie cardiaque, hypertension, mauvaise circulation sanguine, allergies respiratoires, réduction de la capacité respiratoire, baisse de la capacité mentale, destruction des cellules (action oxydante de la fumée), naissance prématurée, défauts de croissance, mort subite du nourrisson, etc. etc.etc.
  2. Le coût du tabac : l’augmentation du prix de la cigarette constitue l’une des solutions pour décourager les fumeurs. L’OMS estime que 10 % de plus sur le prix du tabac fait baisser la consommation de 4 % dans les pays à revenu élevé et 8 % dans les autres.
  3. Protéger ceux que vous aimez (votre famille, vos amis, vous-même) : le tabagisme passif tue 600.000 personnes par an dans le monde. Mettrez-vous en danger de mort volontairement ces personnes ? vous répondrez non à cette question. Pourtant, elles sont en danger de mort à cause de la fumée de vos cigarettes. Un enfant de 16 ans victime d’un cancer de la gorge parce que ses parents en ont fait un fumeur passif depuis sa naissance. N’est-ce pas révoltant ? Ils ont donné la vie puis la mort à leur enfant !
  4. L’expérience de la souffrance des victimes du tabac : avez-vous assisté à la déchéance et à l’agonie d’une personne atteinte d’un cancer de la gorge provoqué par le tabac ? Cela est extrêmement dissuasif, car vous voyez par vous-même les ravages du tabac sur la santé. Pour rappel le nombre de victimes du tabac dans le monde chaque année : 8 millions.
  5. L’amour : après plusieurs tentatives pour arrêter de fumer, Jean a écrasé sa dernière cigarette trois semaines après la naissance de son fils. Il ne voulait pas « commencer à empoisonner son fils avec la fumée de ses cigarettes. » Comme le lui reprochait sa femme.
  6. La foi : croire que la cigarette n’est pas indispensable pour vivre. Des milliers de personnes arrêtent de fumer tous les ans et retrouvent une vie plus saine. Cet homme a cessé de fumer à cause de l’interdiction de fumer dans la cité religieuse ou il demeure. Sa foi a été plus forte que ce cylindre de papier rempli de produit toxines et cancérigène.
  7. L’information sur les méfaits du tabac : plus vous en apprendrez sur le tabac et plus vous serez conscient de la nécessité d’en finir avec ce vice dangereux. L’OMS qualifie le tabac de fléau volontairement administré par des gens qui s’enrichissent en vendant une drogue responsable de 8 millions de morts par an dans le monde.
  8. L’échec des tentatives précédentes peut être une forte motivation pour arrêter de fumer. La colère contre soi même, contre cette faiblesse, ce manque de courage et de détermination peut vous booster pour la bonne tentative.
  9. Les interdictions de fumer : quand vous n’avez pas le droit de fumer dans les lieux publics ni chez vous (voir le 3), ni dans votre lieu de travail alors vous diminuez de fait votre consommation de tabac, car fumer devient une contrainte.
  10. Le désir de la liberté : réfléchissez à la dépendance physique, psychique résultant de la tabagie. Ces chaînes vous obligent, plusieurs par jour, à brûler votre argent, consumer votre santé, mettre en danger votre famille et vos amis. N’avez-vous pas envie de vous libérer de cet esclavage ?
  11. Vaincre les mauvaises raisons du fumeur : « la cigarette permet de lutter contre le stress », « je ne veux pas grossir », « pour lutter contre l’ennui », « pour socialiser », « pour mieux réfléchir », « symbole de virilité », « et puis il faut bien mourir de quelque chose ». Jusqu’au jour ou le médecin vous annonce un cancer, alors le remord et la peur deviennent des compagnons de route.

Utilisez ces onze motivations pour arrêter de fumer et ajoutez les vôtres. Votre espérance de vie sera augmentée de :

  • 9 années si vous cesser avant 40 ans.
  •  6 années si vous arrêtez à 50 ans
  • 3 années à 60 ans.

Vous rejoindrez alors le camp des victorieux du tabac, quelle fierté !

Articles à lire dans la même thématique :

Le tabac sans additif.

Arrêt de fumer : quels sont les effets secondaires ?

19 Astuces d’ex-fumeurs pour vous débarrasser de la cigarette.

Les plantes pour arrêter de fumer.

Huit périodes favorables pour arreter de fumer.

Le tabagisme et l’ennui.

17 mythes sur la cigarette.

Forum arreter de fumer, une aide d’anciens fumeurs

Les avantages d’arreter de fumer

Arrêt du tabac et homéopathie.

L’asthme et le tabagisme.

Comment évaluer votre dépendance à la cigarette ? Le test de Fagerström.

Comment arrêter de fumer sans souffrir du manque

Arrêt de la cigarette et prise de poids.

Onze motivations pour arrêter de fumer.

Le tabac et le cancer du poumon.

Cigarette électronique danger

Motivation d’arrêter de fumer

La cigarette électrique

Livre arreter fumer

Les substituts à la nicotine.

Les astuces pour arrêter de fumer

Centre anti tabac, aide à l’arret du tabac

Conseil arreter fumer

Termes de recherche :

  • motivation pour arreter de fumer
  • article dissuasif pour arreter de fumer
  • motivations dun homme arrêter fumer
  • se motiver pour arrêter de fumer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.