Les méthodes pour arrêter de fumer

La nicotine, un composant de la feuille de tabac

La nicotine, un composant de la feuille de tabac

Pour arrêter de fumer, la volonté est essentielle, mais il existe aussi des méthodes pour aider les fumeurs. Il est important de bien les connaître pour comprendre leur principe et bien choisir celle qui convient à chacun.

Parmi les méthodes pour arrêter de fumer il existe des patchs ou des timbres.

Ils délivrent de la nicotine pour soulager les symptômes du sevrage physique et les doses sont variables pour s’adapter aux besoins de chacun. La nicotine est facilement absorbée par la peau. Le traitement dure trois mois maximum.

Les quantités de nicotine diminuent au fur et à mesure du traitement. Un patch est efficace entre seize et vingt-quatre heures. C’est une des méthodes pour arrêter de fumer recommandées par le ministère de la Santé.

La deuxième aide possible est la gomme à la nicotine.

Elle soulage les symptômes de manque physique en apportant de la nicotine sous forme buccale. Le nombre de gommes varie en fonction de la dépendance. Le traitement ne doit pas excéder six mois. Pour une bonne efficacité du produit, il est important de l’utiliser correctement. Il faut d’abord sucer la gomme puis la mâcher lentement.

La troisième méthode est les comprimés sublinguaux.

Le principe est aussi de calmer l’envie de fumer en apportant de la nicotine. Il faut laisser les cachets fondre sous la langue ou les sucer.

L’inhalateur est aussi une des méthodes pour arrêter de fumer.

Il se compose d’un embout avec une cartouche ressemblant à un porte-cigarettes. En cas d’envie le fumeur inhale une bouffée de nicotine. Cette méthode en plus d’agir sur les symptômes de manque physique a le mérite d’agir sur la gestuelle en mimant l’acte de fumer.

Il existe également un médicament pour stopper l’envie de cigarette. Il s’agit du Zyban. Il facilite le sevrage tabagique en agissant sur des neuromédiateurs cérébraux. Son efficacité repose sur son action sur les composants psychiques.

D’autres méthodes pour arrêter de fumer.

Une autre des méthodes pour arrêter de fumer est d’agir directement sur le cerveau par des thérapies comportementales, l’hypnose ou le subliminal. Elles aident à se débarrasser du tabagisme par une meilleure compréhension des pensées qui accompagnent l’acte de fumer.

Il est aussi possible d’avoir recours à l’acupuncture qui diminue l’envie de fumer en activant des réseaux d’énergie.

Ainsi, il existe de multiples méthodes pour arrêter de fumer. Certaines sont médicamenteuses d’autres non. À chaque fumeur de trouver celle qui lui convient le mieux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.