17 mythes sur la cigarette.

17 mythes suicidaires sur la cigarette

17 mythes suicidaires sur la cigarette

Des croyances véhiculées par la publicité, le bouche-à-oreille, la lecture, les mythes, nous y croyons souvent sans avoir la preuve de leur véracité. Voici rassemblé dans cet article 17 mythes sur la cigarette.

Les mythes sur l’arrêt du tabac.

  1. Il est difficile d’arrêter de fumer : croire en ce mythe maintient les fumeurs dans leurs habitudes. Comme arrêter de fumer s’avère si compliqué autant continuer de fumer, enrichir l’industrie du tabac et raccourcir son espérance de vie. Pourtant chaque année des milliers de personnes disent stop au tabac avec succès.
    « Il y a des gens qui disent qu’ils peuvent ; d’autres qu’ils ne peuvent pas. En général, ils ont tous raison. » Henry Ford
  2. Arrêter de fumer nécessite une grande volonté :
    « Toutes les enquêtes auprès des fumeurs qui sont arrivés à s’arrêter arrivent à une conclusion

    Mythe : arrêter de fumer nécessite une grande volonté.

    Mythe : arrêter de fumer nécessite une grande volonté.

    unanime:

    1.- Il n’y a aucun rapport entre le caractère d’un fumeur et le succès de l’arrêt.  Des personnes très énergiques et efficaces dans la vie n’y arrivent pas, quand d’autres sur le succès desquelles on n’aurait pas misé un sou y arrivent apparemment sans peine.

    2.- Les grandes décisions avec un gros effort de volonté aboutissent rarement à l’arrêt.  Les fumeurs trouvent au contraire que lorsque leur tentative a été la bonne, ils ont été surpris par la facilité de l’arrêt.Tout se passe comme si s’arrêter était l’aboutissement d’un lent mûrissement intérieur.  Ce lent cheminement commence dès le jour où l’on se dit qu’on fume trop. » Pr Robert MOLIMARD, Président de la Société de Tabacologie Centre de Tabacologie Paul GUIRAUD

  3. La nicotine crée la dépendance : Faux, car les spécialistes s’accordent à dire que la nicotine seule ne peut rendre dépendant. Ainsi les produits ajoutés lors de la fabrication de la cigarette (les additifs) associés à la nicotine engendrent la dépendance et la renforcent.Pour se libérer de cette dépendance certains préconisent d’utiliser le tabac sans additifs.
    Je vous recommande vivement la lecture de cet article édifiant : nicotine et dépendance
  4. Il faut se faire aider : J’ai eu à discuter avec plusieurs ex-fumeurs qui ont arrêté de fumer sans substituts, sans aucune aide. L’un m’a avoué : « personne ne m’a aidé, lorsque j’ai commencé à fumer alors pourquoi devrais-je avoir besoin d’aide pour cesser cette mauvaise habitude que je m’étais imposée. Je refuse d’être infantilisé. »

 

 Les mythes de la publicité du tabac.

 

  1. La cigarette symbole de virilité : bien au contraire, les fumeurs ont plus de risques de pannes sexuelles. De plus, le tabac diminue la libido et la fécondité.
  2. Le mythe de la liberté : Comment la cigarette rend-elle libre ? Je me suis toujours posé la question en regardant ces pubs qui associent tabagie et liberté. La dépendance créée par le tabagisme dément formellement ce mythe.
  3. L’aventure : Le cowboy allume sa cigarette avec un bout de bois incandescent tiré du feu de camp. Cette image associe cigarette et aventure. Hélas, le prix de la cigarette laisse peu de marge pour ces aventures ou ces belles vacances.
    Le cowboy de la publicité est mort d’un cancer – du au tabac – à l’âge de 51 ans. La découverte de sa maladie l’avait transformé en militant antitabac.

    "En tant que votre dentiste je vous recommande..." : Voila un exemple de publicité qui ne passerait pas aujourd'hui. Les mythes de la publicité du tabac.

    “En tant que votre dentiste je vous recommande…” : Voila un exemple de publicité qui ne passerait pas aujourd’hui. Les mythes de la publicité du tabac.

     

     

  4. Le bon goût : Encore un mythe complètement fallacieux véhiculé par la pub des cigarettes.
  5. La classe : là aussi, l’image vient en aide à l’affirmation écrite pour faire accepter l’association « avoir de la classe et cigarette. » Bien entendu en choisissant une marque de cigarettes bien précise.
  6. Le luxe : Si fumer ouvre les portes du luxe alors tous les fumeurs peuvent continuer de rêver, pendant qu’ils profitent de leur incrédulité pour s’enrichir.La pub de cigarettes s’appui sur des désirs, des besoins ressentis par tout être humain. Rappelez-vous la pyramide de Maslow et comparez là avec les mythes ci-dessus.

 

Les mythes entretenus par les fumeurs.

 

  1. Je fume par plaisir : faux, je fume pour obéir à une forte dépendance. Cette habitude est si bien ancrée qu’elle passe en mode automatique. Sinon, le manque me rappelle à l’ordre.
  2. La liberté de choisir la cigarette : Hum ! Le fumeur peut-il affirmer sa liberté s’il prend conscience de sa dépendance aux substances toxiques contenues dans la fumée de cigarette ?
  3. Lutter contre le stress : oui ! parce que les additifs contiennent des produits aux effets relaxants. Dès
    Les mythes des fumeurs pour se suicider avec la cigarette

    Les mythes des fumeurs pour se suicider avec la cigarette.

    que le fumeur se sent tendu, fatigué, il va chercher ces effets là. Conséquence il entretient un autre mythe pour justifier son tabagisme.

  4. La sociabilité : anciennement, offrir un paquet de cigarettes permettait de socialiser. Aujourd’hui que les méfaits du tabac sont bien connus, ce geste ne constitue plus un symbole de sociabilité, sauf entre fumeurs.
  5. Éliminer l’ennui : généralement, on fume moins lorsque l’on est occupé. Quand on s’ennuie le mieux consiste à trouver une occupation, car dès l’instant où la cigarette allumée est finie ; eh bien ! si l’on ne fait rien l’ennui revient. Donc le tabac ne désennuie pas.
  6. Fumer donne du tonus : en état de manque, quand le corps exige sa dose de drogue alors il obtient du tonus par les substances qui ont créé la dépendance. Ce tonus artificiel est éphémère.

Autre mythe :

 

  1. Pour entrer dans le monde des adultes : les adolescents croient en ce mythe, fumer donne une attitude d’adulte et permet de devenir un adulte. C’est aux parents de détruire cette croyance complètement erronée.

Articles à lire dans la même thématique :

Le tabac sans additif.

Arrêt de fumer : quels sont les effets secondaires ?

19 Astuces d’ex-fumeurs pour vous débarrasser de la cigarette.

Les plantes pour arrêter de fumer.

Huit périodes favorables pour arreter de fumer.

Le tabagisme et l’ennui.

17 mythes sur la cigarette.

Forum arreter de fumer, une aide d’anciens fumeurs

Les avantages d’arreter de fumer

Arrêt du tabac et homéopathi

L’asthme et le tabagisme.

Comment évaluer votre dépendance à la cigarette ? Le test de Fagerström.

Comment arrêter de fumer sans souffrir du manque

Arrêt de la cigarette et prise de poids.

Onze motivations pour arrêter de fumer.

Le tabac et le cancer du poumon.

Cigarette électronique danger

Motivation d’arrêter de fumer

La cigarette électrique

Livre arreter fumer

Les substituts à la nicotine.

Les astuces pour arrêter de fumer

Centre anti tabac, aide à l’arret du tabac

Conseil arreter fumer

Termes de recherche :

  • publicité cigarette
  • fumer est une preuve démancipationet de virilité
  • tabac mythes
  • mythe cigarette
  • pourquoi fume t on quand on s ennuie
  • enfant fume cigarette
  • mythe croyance pour arreter de fumer
  • mythe tabac
  • mythes tabac
  • qui va fumer le cigar avec henri
  • le mythe sur la cigarette comme force virile et rite dintégration
  • info sur la cigarette arrêter de fumer
  • https://commentarreterdefumer info/fumer/17-mythes-sur-la-cigarette/
  • grande photo un adulte fume
  • fumer est une preuve d\émancipation et de virilité
  • fumer est une preuve démancipation et de virilité
  • cigare symbolisme
  • arreter la cigarette symboles
  • arreter de fumer sans peine
  • arreter de fumer publicité

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.