«

»

Les risques du tabagisme.

Les risques du tabagisme: les connaître sans arrêter de fumer=se suicider.

Les risques du tabagisme: les connaître sans arrêter de fumer=se suicider.

Toutes les 4 secondes, une personne meurt des conséquences directes ou indirectes du tabagisme. Les risques du tabagisme portent sur la santé et sur la qualité de vie. Les chiffres sont effrayants, jugez par vous même :

L’hécatombe liée au tabagisme : les statistiques.

Selon l’OMS, le tabagisme entraîne plus de 6.000.000 de morts par an dans le monde. Avec le niveau de tabagisme actuel, ce chiffre passera à 10.000.000 de morts par an à partir de 2020. De 100 millions de morts au 20éme siècle, le tabac fera 1 milliard de décès au 21éme siècle.

Le tabac est la première cause de mortalité évitable dans le monde. Le tabagisme passif cause la mort de plus de 600.000 personnes par an, principalement des enfants et des personnes vivantes dans l’environnement des fumeurs.

Un fumeur régulier sur deux — ayant commencé à fumer à l’adolescence — mourra d’une cause associée au tabac, dont la moitié avant 69 ans.

Le taux de mortalité est trois plus élevés chez les fumeurs comparés aux non-fumeurs.

Le tabac tue 3 fois plus que les homicides, l’alcool, les accidents de voiture, le sida et les suicides réunis. Une cigarette fumée équivaut à 11 minutes de vie en moins.

Pourquoi le tabac est-il aussi nocif pour votre santé ?

Une cigarette ne contient pas du tabac uniquement, les industriels y ajoutent des composants chimiques pour diverses raisons. Lors de sa combustion, la cigarette dissémine plus de 4000 substances chimiques. Parmi elles, 43 causent des cancers chez les humains et les animaux. Même complètement fumée et jetée, la cigarette continue, de polluer pendant prés de 12 ans.

Les risques du tabagisme pour votre santé.

Le tabagisme est la cause de nombreux problèmes de santé, de l’incapacité à la mort à travers un large spectre, y compris les maladies cardiaques, le cancer et les maladies pulmonaires chroniques.

Les principales maladies dues au tabac sont les maladies coronariennes, le cancer du poumon, le cancer de la bouche et du larynx.

D’autres maladies graves concernent la gorge, la vessie, les reins et le pancréas. La plupart des maladies liées au tabagisme s’avèrent si graves qu’il n’existe pas de traitements.

La gangrène sévère a été constatée chez les patients diabétiques, qui fument beaucoup.

70 000 à 100 000 personnes souffrent d’une thrombose (présence d’un caillot de sang dans une veine) provoquée par le tabac.

Plus de 30.000 décès par cancer sont attribués au tabac, soit plus d’un quart des décès par cancer :

  • 85 % des décès par cancer bronchique.
  • 54 à 87 % des décès par cancer des voies aérodigestives supérieures.
  • 40 % des décès par cancer de la vessie.
  • 30 % des décès par cancer du pancréas.
  • 90 % des cancers du poumon sont provoqués par le tabac.

Le tabac pollue les poumons : un paquet de cigarettes fumées correspond au seuil d’alerte à la pollution en ville.

Ces statistiques et les milliers d’études à travers le monde donnent les preuves indiscutables que les risques du tabagisme constituent des causes principales de décès.

Vous fumez ? Alors, vous augmentez vos risques de maladies incurables menant à une mort lente et douloureuse.

Que de souffrances vous pouvez éviter à votre famille et à vous même en arrêtant de fumer aujourd’hui.

Ne remettez pas à demain cette décision importante.

Ne vous justifiez pas en pensant à la difficulté de l’arrêt du tabac, des milliers de fumeurs accrocs ont réussi à arrêté de fumer.

La seule chose dont vous avez besoin est la détermination. Et croyez-moi, une fois votre objectif atteint, vous serez heureux, fiers et satisfaits d’avoir vaincu cette dépendance et évité les risques du tabagisme.

Termes de recherche :

  • connaitre les risques de fumer
  • document sur les risques du tabagisme
  • plante sénégalaise arrêt tabac
  • tabagisme risque de cancer 100 %

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>