«

»

mai 30

le tabagisme passif

Les méfaits du tabagisme passif

 Sachez qu’au delà de la fierté que vous ressentirez après avoir réussi à arrêter de fumer, et de votre santé qui va aller en s’améliorant, c’est aussi à tous vos proches que vous faites du bien.

En effet, la fumée de cigarette constitue une des principales et la plus toxique source de pollution de l’air ambiant. Le tabagisme passif occasionne de la gêne mais en plus, il aggrave des pathologies existantes et en crée des nouvelles.

Et même si les risques encourus demeurent moins importants que chez le fumeur, les conséquences sur la santé sont biens réelles.

De nombreuses personnes sous-estiment la nocivité du tabagisme passif et pourtant de nombreux spécialistes mondiaux tirent la sonnette d’alarme et pensent qu’un individu meurt de ce fléau pour 8 qui décèdent du tabagisme actif.

Ce qui représente en France entre 3000 et 6000 morts par an chez des gens qui ne fument pas.

Le tabagisme passif  pour une personne qui ne fume pas mais qui vit avec quelqu’un qui refuse d’arrêter de fumer peut augmenter:

  • de 50% les risques d’infarctus
  • de 25% les risques de cancer du poumon
  • et multiplie par 2 les risques d’accident vasculaire cérébral
  • et multiplie par 2 les risques de cancer des sinus de la face.

Le tabagisme passif de la famille du fumeur.

Ce sont les enfants et surtout ceux en bas âges qui sont particulièrement sensibles au tabagisme passif.

Leur santé peut en souffrir et notamment au niveau dentaire : un quart des caries des dents de lait seraient dues au tabagisme passif d’après une étude menée aux Etats-Unis.

Et en plus de l’irritation des yeux, du nez et de la gorge provoquée par la fumée, on constate chez ces enfants une fréquence accrue d’otites et de rhinopharyngites et un risque accru de crises d’asthme, de bronchites et de pneumonie.

Beaucoup de fumeurs pensent qu’il suffit de ventiler ou d’aérer pour retrouver une atmosphère saine, ce n’est pas le cas.

La fumée du tabac en plus de laisser une odeur pas très agréable, va aussi laisser de la nicotine et de nombreux polluants qui vont se fixer sur les murs, les rideaux ou dans la moquette.

La nicotine peut s’incruster pendant des mois et relarguer des substances cancérigènes.

La seule façon de ne pas continuer à vivre dans une ambiance polluée et à cesser de faire subir à ses proches les méfaits du tabagisme passif est d’arrêter de fumer.

Le tabagisme passif est un des enjeux économiques majeurs pour l’industrie du tabac qui considère que la mise en lumière des risques qui y sont liés constitue un danger important pour sa survie.

C’est pourquoi il tente de dévier l’attention du public en proposant des solutions insatisfaisantes pour la santé.

Mais grâce aux nombreuses lois concernant les interdictions de fumer, le tabagisme passif a tendance à régresser en France.

Toutefois, n’oubliez pas que lorsque vous fumez à coté d’un non-fumeur, il fume aussi.

Néanmoins le tabagisme passif n’est pas une fatalité : pour découvrir une méthode innovante qui a fait ses preuves pour arrêter de fumer sans manque et sans être nerveux.

Source de l’article : lastationdesaffaires.com

3 vidéos pour arrêter de fumer