«

»

fév 15

Les conséquences du tabac.

Les conséquences du tabac

Les conséquences du tabac

Quelles sont les conséquences du tabac sur la santé, les finances, la famille du fumeur ? En tant qu’ex-fumeur, j’ai subi les méfaits du tabac et vécu des drames familiaux liés aux conséquences du tabac.

Les conséquences du tabac sur la santé du fumeur.

La toux est le premier effet du tabac. Dès la première cigarette, mes poumons se sont rebellés contre cette intrusion. Par la suite, j’allais souvent consulter à cause de cette toux récidivante. J’ai échappé de peu à la broncho-pneumopathie obstructive (BPCO) ou bronchite chronique.

Le manque d’appétit : je mangeais très peu et j’étais maigre. Les effets coupe-faim de la cigarette, et les papilles gustatives bouchées par le goudron m’empêchaient de bien apprécier les aliments.

Plus grave, j’ai assisté à deux drames dus aux conséquences du tabac :

  • Mon oncle maternel est mort d’un cancer de la gorge : La gorge enflée, sous un gros pansement, il parlait difficilement puis plus du tout. Nous l’avons vu, souffrir, dépérir et mourir.
  • Mon père a succombé à un cancer des poumons après plusieurs mois de supplices : traitement aux rayons X, difficultés à respirer, amaigrissement, séjour interminable à l’hôpital. Croyez moi voir une personne aimée souffrir autant vous marque pour la vie.

Tous les deux fumaient depuis leur adolescence. La cigarette a détruit leur vie. Ils sont partis en laissant leurs jeunes enfants, leurs femmes et leurs familles dans le désarroi.

 

Les conséquences du tabac sur l’esthétique.

J’avais l’index et le majeur de la main droite jaunis par la fumée du tabac, le teint terne, l’haleine imprégnée par l’odeur de la cigarette, les dents jaunes, les lèvres noircies par la chaleur de la combustion. Ce sont là les signes extérieurs particuliers du fumeur.

Les conséquences du tabac sur les économies.

Je n’étais pas un gros fumeur, entre dix et vingt cigarettes par jour selon les circonstances. Je fumais plus pendant les week-ends, ou quand je suis désœuvré, pendant les fêtes, etc.

La grande partie de mon argent de poche se transformait en fumée de cigarette. Une tante me faisait remarquer : « Tu brûles et ton argent et ta santé ».

Quand j’ai commencé à travailler, le fait de disposer d’un revenu a entraîné une consommation plus régulière de cigarettes.

Au fait, quelles sont les conséquences du tabac sur mes économies ?

Faisons un petit calcul avec les éléments suivant : 15 cigarettes fumées en moyenne par jour soit 450 par mois et 5400 par année ce qui correspond à 270 paquets de cigarettes fumés par an. Pendant 15 ans cela donne 4050 paquets.

Multiplions 4050 par un prix moyen de 5 euros le paquet durant ces quinze ans cela donne 20 250 euros.

À ce montant, je devrais ajouter les frais de consultation chez le médecin, le prix des médicaments achetés, toutes les fois ou je suis tombé malade à cause de la tabagie.

Et si je prends cet argent placé avec intérêt à la banque, nous obtiendrons le coût financier de quinze années de consommation de tabac.

Quel gâchis ! N’est-ce pas !

Les conséquences du tabac sur la famille.

Pour des parents fumeurs, il existe de fortes chances que les enfants aussi deviennent des fumeurs. Mon père fumait, j’ai suivi son exemple et j’ai deux frères fumeurs.

Mais, la conséquence la plus grave est le tabagisme passif des enfants, du conjoint ou de la conjointe.  Et entre autres conséquences du tabac sur la famille :

  • Le coût sur le budget familial en dépense de santé en sus de l’achat des cigarettes
  • La maison sent la cigarette en permanence
  • La santé mise en danger par la fumée inhalée
  • Le drame de la vie écourtée par la tabagie
  • Le mauvais exemple donné par les parents fumeurs à leurs enfants
  • Les risques pour le bébé en gestation

La cigarette a donc des conséquences négatives pour la famille. Personnellement, j’ai beaucoup souffert à cause du tabagisme et je ne cesserais de dénoncer ces méfaits.

Même si je sais par expérience qu’il n’est pas facile de convaincre un fumeur victime de la dépendance à la nicotine.

Quelles conséquences du tabac sur la famille avez-vous vécues ?

Merci de les partager dans les commentaires. Cela aidera peut-être les lecteurs à prendre la décision d’arrêter de fumer.

3 vidéos pour arrêter de fumer

Termes de recherche :

  • conséquences de la consommation du tabac
  • la consequence du tabac sur la famille
  • papilles gustatives enflées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Acceptez de recevoir 3 vidéos gratuites pour arrêter de fumer !

Visionnez la première vidéo en cliquant ici.